Quels sont les effets du miracle morning sur le sommeil ?

 

Quelle routine adopter pour un miracle morning réussi?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du “miracle morning” : cette tendance à se lever plus tôt pour mieux concentrer son énergie et gagner en productivité. L’entrepreneur américain Hal Elrod a écrit un livre sur les secrets du “miracle morning”, considéré comme une technique de développement personnel. L’idée est de prendre le temps de faire les choses… en rognant sur son temps de sommeil. Cela vous rappelle sûrement le proverbe “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”.
Quels sont les bénéfices du miracle morning ? Est-ce vraiment un remède miracle ? Concrètement, comment faire pour instaurer une routine de “miracle morning” ?

Quels sont les effets du miracle morning sur le sommeil et la productivité ?

Prendre l’habitude d’avancer l’heure de votre réveil vous permet non seulement d’avoir plus de temps pour faire certaines choses que vous laissiez toujours de côté, mais aussi de laisser votre esprit se reposer avant d’entamer votre journée de travail. Entre 5 heures et 7 heures du matin, vous pouvez profiter du silence ambiant pour vous concentrer sur ce qui vous tient à coeur. Cette tranche horaire peut être un bon moyen d’assurer un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Même si vous n’êtes pas naturellement un(e) lève-tôt, prendre l’habitude de décaler votre heure de réveil peut vous permettre de synchroniser vos cycles de sommeil et donc de vous réveiller plus tôt sans trop de difficultés. La science du “miracle morning” est expérimentale : à vous de tester et de voir comment votre corps et votre esprit réagissent !
Les adeptes du miracle morning constatent les avantages de cette routine dès la première semaine, avec une hausse d’énergie et de motivation dans la matinée, et des bénefices qui se font ressentir toute la journée. L’idée est de ne pas jeter l’éponge tant que les effets ne se font pas ressentir ! Au bout de 30 jours, votre corps assimile le fait de vous lever plus tôt et le miracle morning devient une habitude.

Quelle routine à adopter pour un miracle morning réussi ?

Se lever plus tôt est une occasion idéale pour prendre du temps pour vous. Profitez-en pour vous consacrer à une activité qui vous tient à coeur : méditation, sport, écriture, lecture… Essayez de vous libérer des pensées négatives et des préoccupations liées à votre travail, et faites une “détox numérique” en laissant de côté vos smartphone, tablette et ordinateur. Vous pouvez tout de même faire une petite liste des choses que vous aimeriez faire ou accomplir, et des objectifs pour les jours ou les semaines à venir. Vous pouvez aussi vous consacrer à l’apprentissage d’une langue ou vous mettre à une nouvelle activité.

Comment réussir à se lever plus tôt ?

Visualisez vos objectifs du lendemain lorsque vous êtes sur le point de vous endormir. Pensez à vous lever plus tôt en allant au lit peut vous aider à effectivement avancer l’heure de votre réveil. Une fois sorti du lit, buvez de l’eau : la réhydratation peut vous aider à vous éveiller. Une douche peut également dynamiser votre corps. Vous n’êtes pas non plus obligé(e) de vous lever avant l’aube pour profiter de votre matinée : si certains n’ont pas de difficultés à mettre un réveil à 5 heures, 6 heures est déjà une bonne option pour préserver la quantité de sommeil dont vous avez besoin.

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