Quelles sont les positions pour bien dormir

Comment trouver sa position pour bien dormir :

 

La position dans laquelle nous dormons reflète une part de notre état de santé, mais aussi de notre personnalité. D’ailleurs les différents noms des positions de sommeil sont assez révélateurs : l’étoile de mer, la position foetale… Quelle est la position idéale pour dormir ? Existe-t-il des positions à privilégier en fonction de son état de santé (mal de dos, femme enceinte, etc.) ?

Quelles sont les positions pour bien dormir ?

Chaque position a des avantages et des inconvénients, à vous de déterminer laquelle correspond le mieux à votre morphologie, vos douleurs éventuelles, ou tout simplement celle qui vous permet de vous endormir le plus rapidement. Comme nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, il est important de trouver la position qui vous permettra le mieux de récupérer et reposer vos muscles. Il est bon de savoir que dormir dans une mauvaise position peut aussi vous causer des douleurs au quotidien.
Sur le ventre : Bien que cette position ne soit pas recommandée pour le dos, elle facilite l’endormissement chez certaines personnes, et prévient les ronflements. Comme elle n’est pas dans sa position naturelle, votre colonne vertébrale peut vous causer des douleurs si vous adoptez cette position au quotidien. Le fait de tourner la tête pour respirer, couplé à l’épaisseur de l’oreiller, peut causer des douleurs à la nuque. Assurez vous de dormir avec un oreiller peu épais ou plat.
Sur le dos : Cette position est idéale pour l’alignement de la colonne vertébrale. Cependant, elle est un facteur aggravant du ronflement. Si vous dormez à deux, ce n’est probablement pas la position préconisée…
Sur le côté : Cette position permet une bonne circulation sanguine. Cependant, elle peut occasionner des courbatures et douleurs au niveau de l’épaule sur laquelle vous dormez. Cette position est par ailleurs privilégiée pour dormir. L’idéal est d’alterner entre le côté droit et le côté gauche pour assurer une bonne circulation sanguine.
En position foetale : Cette position est en réalité une autre façon de dormir sur le côté. Les dormeurs de ce type cherchent probablement la chaleur et le réconfort, bien que cette position ne soit pas recommandée pour le dos et les articulations.
Quelle que soit la position, évitez de dormir avec les bras au niveau de la tête, car cela nuit à la circulation. Vous avez pris l’habitude de dormir dans une position qui semble apporter plus d’inconvénients que d’avantages ? Pas d’inquiétude : le choix du bon matelas peut pallier à ces désagréments. Le choix de l’oreiller influe également sur le confort de sommeil, notamment chez les dormeurs qui se reposent sur le ventre ou sur le côté.

Existe-t-il la meilleure position pour mieux dormir ?

Il n’y a pas de réponse qui puisse convenir à tout le monde, tant les habitudes et les positions de sommeil varient d’une personne à l’autre. Cependant, les professionnels du sommeil recommandent de dormir sur le côté ou sur le dos. Dormir sur le dos permet de soulager votre nuque et votre dos, car ils sont alignés dans une position naturelle. Outre la position de sommeil, il ne faut pas négliger la qualité de votre matelas ainsi que l’épaisseur et la fermeté de votre oreiller qui peuvent avoir une influence sur la qualité de votre sommeil.

Quelle est la meilleure position pour dormir à deux ?

Dormir avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes habitudes de sommeil que vous peut s’avérer compliqué au départ. Pourtant, selon des études, dormir à deux peut contribuer à la satisfaction émotionnelle du couple et lutter contre le stress, la dépression et les maladies cardiaques. Quelques précautions sont à prendre pour éviter de se retrouver avec les cheveux coincés, la couveture seulement d’un côté du lit, ou encore d’avoir un membre écrasé sous le poids de son partenaire. Face à face, en cuillère, dos à dos… Il n’y a pas de position miracle, à vous de tester ce qui vous convient le mieux. Petite astuce pour les frileux(se): dormir avec des chaussettes permet d’assurer la chaleur aux extrémités grâce à la vasodilatation de petits vaisseaux sanguins, ce qui favorise l’endormissement.

Quelle est la meilleure position pour dormir chez les femmes enceintes ?

Dormir sur le côté gauche soulage la pression exercée sur le foie, les organes internes et l’utérus, et facilite la circulation sanguine, ce qui en fait la position idéale pour les femmes enceintes. Cette position permet aussi de limiter les brûlures d’estomac lors de la grossesse.
Quelle est la meilleure position pour dormir quand on a des douleurs au dos / à la nuque ?
Si vous avez mal au dos, nous vous déconseillons fortement de dormir sur le ventre. Essayez de dormir sur le côté avec un oreiller fin entre vos genoux. L’oreiller permet un bon alignement de vos hanches, bassin et colonne vertébrale. Sinon, vous pouvez dormir sur le dos: cette position permet un alignement naturel de la nuque et la colonne vertébrale. Un matelas à mémoire de forme de qualité peut également soulager votre dos.
Pour soulager votre nuque, assurez vous que votre nez est dans l’alignement du centre de votre corps, afin que votre colonne vertébrale soit dans une position “neutre”. Un oreiller à mémoire de forme à épaisseur modulable peut être une solution. Évitez surtout de dormir sur le ventre.
Quelle est la meilleure position quand on ronfle ou souffre d’apnée du sommeil ?
Si vous souffrez de troubles respiratoires ou ronflez fréquemment, dormir sur le dos est déconseillé. Nous vous conseillons plutôt de dormir sur le côté.

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