Le sport, remède pour mieux dormir ?

L’équilibre entre sport et sommeil est essentiel. Un sommeil de mauvaise qualité vous rendra moins dynamique (hausse de la fatigue, baisse de la productivité au travail, mauvaise humeur etc.…) et inversement. Pratiquer une activité physique en général aura un impact bénéfique sur votre qualité de sommeil. Mais attention, la pratique sportive non adaptée à un ensemble de règles peut également conduire à des effets néfastes.

Le sport, remède contre le stress ?

Le stress est l’une des causes principales de la mauvaise qualité de sommeil. Si vous êtes une personne stressée naturellement, le meilleur moyen pour évacuer ce stress sera la pratique sportive. En effet, le sport contribue à réduire l’anxiété, une des causes principales de la perturbation du sommeil. Cette sensation de relâchement de votre corps se réalise grâce à la libération des endorphines, hormones de la sensation de plaisir. Paradoxalement, la pratique sportive augmente également l’énergie dans le corps, et participe à la réduction de la fatigue Alors n’hésitez pas, seul ou avec vos amis, afin de gagner en motivation supplémentaire, à pratiquer une activité sportive une ou plusieurs fois par semaine. Votre corps vous dira merci !

Solution contre les troubles du sommeil ?

En effet, le sport est un moyen efficace pour limiter les troubles du sommeil : par exemple, le sport va aider à maintenir mais aussi améliorer votre poids, si vous respectez des habitudes alimentaires saines bien évidemment. La stabilisation du poids ou la perte de celui-ci vous permettra d’éviter ou de diminuer de nombreux maux tels que les ronflements ou encore l’apnée du sommeil, responsables de la mauvaise qualité de sommeil.

 Quand faire du sport ?

Afin de concilier sport et sommeil réparateur, faites attention aux choix des horaires d’entraînements. Pratiquez votre séance sportive le matin ou durant l’après-midi afin de pouvoir faire baisser la température de votre corps avant d’aller dormir. Évitez donc la pratique sportive 2 ou 3 heures avant de dormir, car celle-ci aura un effet inverse : vous serez dans un état d’insomnie à cause de la température élevée de votre corps et il vous sera impossible de fermer l’œil avant plusieurs heures. Evitez également la pratique sportive après avoir mangé, car vous risquez de provoquer une digestion difficile de votre estomac. La séance de sport risquera alors de contrarier celui-ci.

Sport le soir, fausse bonne idée ?

Comme dit précédemment, privilégiez le sport en journée, matin ou après-midi. Mais, il est vrai que si vous travaillez la journée, il vous sera compliqué de vous entraîner à un autre moment qu’après votre journée de travail (à moins que vous ne soyez plutôt matinal et motivé à vous entraîner dès le réveil). Vous pouvez bien évidemment vous entraîner après votre journée de travail, mais en suivant quelques conseils : privilégiez les activités d’endurance telles que le vélo, la course à pied ou encore la natation qui solliciteront votre système respiratoire. Evitez les sports de balles qui stimuleront trop votre concentration et qui viendront perturber votre sommeil. Vous pouvez également pratiquer des activités tel le yoga ou la marche qui permettent de réduire l’anxiété et contrôler sa respiration. Si vous pratiquez une activité sportive en soirée, n’hésitez pas à prendre une douche tiède afin d’avoir une température corporelle basse pour mieux vous endormir.
Faire du sport avant d’aller dormir est donc possible, à condition de respecter ces conditions.

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